Lana Del Rey France

Throw Back Thursday : Black Beauty

Black Beauty
______________________________________________________________
Paroles écrites par: Lana Del Rey
Mélodie composée par: Rick Nowels
Produit par: Paul Epworth, Rick Nowels
Enregistrement: 2013
Durée: 5:13 min
Album/EP: Ultraviolence [Deluxe Edition]
Label: Polydor
 
 
Pour ce deuxième TBT, nous parlerons d'une chanson de Lana qui a un passé très intéressant. Lead single présumé de la première version d'Ultraviolence, chanson importante pour laquelle Lana voulait réaliser un clip, et finalement reléguée au rang de... piste bonus.
La chanteuse a parlé pour la première fois de cette ballade sombre début 2013, alors qu'elle commençait l'écriture de son troisième album. Elle a dit que l'album serait plus spirituel que Born To Die - critiqué pour sa surproduction. L'interview laissait penser que la chanson avait une certaine importance pour Lana. Plus tard, elle a confié avoir déjà une idée de vidéo pour ce titre: "Pour une raison quelconque, les vidéos sont encore plus faciles à créer. Dès que j'écris les paroles d'une chanson, je peux peindre exactement l'image dont je veux qu'elle ressemble. J'ai une chanson qui s'appelle Black Beauty et j'en ai déjà parlé à des gens pour la faire." a-t-elle déclaré à la BBC Newsbeat en Février. Tout ceci était donc très alléchant pour les fans, et les rumeurs de sortie ont proliféré. L'une d'elles prétendait que certains journaux anglais avaient annoncé la sortie de la chanson et du clip pour le 4 Juillet 2013, date à laquelle il n'y a bien sûr rien eu.
 
 
Cependant, les fans n'ont pas eu à patienter très longtemps. La chanson a leaké le 18 du même mois, en même temps que 5 autres morceaux. Le mystère était entier quant à l'origine de ces leaks et, bien que la chanson ait beaucoup plu, les fans en étaient presque dérangés; les fuites de vieux titres sont inoffensifs pour Lana mais pas les chansons qu'elle destine à son prochain album. La principale intéressée s'est d'ailleurs exprimée à ce sujet, confirmant que Black Beauty et d'autres (on pense à Angels Forever) étaient prévues pour son prochain album, qu'elle était découragée et ne savait plus quoi faire de son projet. Pendant longtemps, le doute est resté entier : Lana conserverait-elle ce titre qu'elle affectionnait particulièrement pour son troisième album?
 
 
Le 8 mai 2014, les fans ont eu la réponse. Black Beauty figurerait sur Ultraviolence... en tant que titre bonus. L'instrumental a été modifié par rapport à la demo, pour la rendre plus rock et plus cohérente avec le reste de l'album.
Le 21 novembre, la chanson est sortie en single en Allemagne (malgré son statut de piste bonus) et un EP contenant trois remixes a également été mis en vente le 15 décembre. Comme la plupart des singles de Lana, la chanson est passée totalement inaperçue. Elle n'a pas été classée dans les charts. Nulle part. Jamais. (Enfin si, je mens: elle était n°179 pendant une seule semaine au Royaume-Uni, quel charts-run!)
 
 
Finalement, aucun clip n'a été fait pour cette magnifique chanson. Selon certaines sources, un clip aurait été tourné pendant un shooting photo pour le magazine français Madame Figaro en 2014. On ignore si c'est une information avérée (auquel cas Lana aurait oublié de poster la vidéo, comme pour beaucoup d'autres) ou si ce n'est qu'une rumeur.
 
Au niveau instrumental, la version demo est plus aérienne et sa production est plus simpliste. La version album commence de la même façon mais l'instrumental commence à changer lors des pré-refrains. La production finale est réussie mais la chanson perd un peu de son charme initial.
 
Cette chanson n'est d'ailleurs pas sans ressembler à The Blackest Day, parue sur l'album Honeymoon en 2015.
 
 
 
Paroles
I paint my nails black,
I dye my hair a darker shade of brown,
'Cause you like your women,
Spanish, dark, strong and proud.
You paint the sky black,
You said if you could have your way,
You'd make a nighttime world today,
So it'd suit the mood of your soul.
Oh, what can I do?
Nothing my sparrow, blue.
Oh, what can I do?
Life is beautiful, But you don't have a clue.
Sun and ocean, blue,
That magnificence,
It don't make sense to you.
Black beauty, oh-oh-oh-oh,
Black beauty, oh-oh-oh-oh.
I paint the house black,
My wedding dress black leather too.
You have no room for light,
Love is lost on you.
I keep my lips red,
To seem like cherries in the spring.
Darling, you can't let everything,
Seem so dark blue.
Oh, what can I do,
To turn you on or get through you?
Oh, what can I do?
Life is beautiful,
But you don't have a clue.
Sun and ocean, blue,
That magnificence,
It don't make sense to you.
Black beauty, oh-oh-oh-oh,
Black beauty, oh-oh-oh-oh.
Black beauty, oh-oh-oh-oh,
Black beauty, oh-oh-oh.
Black beauty, oh-oh-oh-oh-oh-oh-oh,
Black beauty, baby, black beauty, baby.
Oh, what can I do?
Life is beautiful,
But you don't have a clue.
Sun and ocean, blue,
That magnificence,
It don't make sense to you.
Black beauty, oh-oh-oh-oh,
Black beauty, oh-oh-oh-oh.
Black beauty, oh-oh-oh-oh,
Black beauty, oh-oh-oh-oh.
______________________________________________________________
 
J'affectionne beaucoup cette chanson car je suivais son actualité avant le leak, et j'ai été heureux de vous en raconter son histoire. A vendredi prochain pour le prochain TBT, écrit cette fois par Mazarine !
 

Partager cet article

Commenter cet article