Lana Del Rey France

Throw Back Thursday: Gramma

http://i.xomf.com/zsxjb.png
Après avoir exploré l'histoire des classiques de Born To Die, nous étudierons aujourd'hui une chanson plus ancienne et plus méconnue: Gramma (Blue Ribbon Sparkler Trailer Heaven)!
 
https://electroniccrew.files.wordpress.com/2012/01/artworks-000010447504-mjqkat-original.jpg
Paroles écrites par : Lana Del Rey
Composé par : Lana Del Rey; David Kahne
Produit par : David Kahne
Enregistrement : 2008
Durée : 3:55
Album : Lana Del Ray A.K.A. Lizzy Grant
Label : 5 Points Records
 
Gramma, également appelée Blue Ribbon Sparkler Trailer Heaven, est un morceau issu du premier album de Lana, Lana Del Ray A.K.A. Lizzy Grant, où il figure en numéro 4. La chanson avait également été rendue disponible sur l'EP Kill Kill, sorti en Octobre 2008. Par ailleurs, Gramma fut mise en ligne sur MySpace en 2008 sous le nom Blue Ribbon. Le mix numéro 3 et 5 avaient été victimes d'un leak.
 
La chanson se distingue des autres pistes de l'album grâce à plusieurs éléments. En effet, cette chanson s'apparente à de la pop teintée de plusieurs influences; du jazzy, du R'n'B, de l'indie... On retrouve dans Gramma le côté gangsta dont sont empreintes la plupart des chansons de 2010-2011. Ainsi, elle est considérée comme la chanson la plus catchy (entendez par là la plus addictive, la plus efficace) de l'album, composé majoritairement de ballades acoustiques.
 
Lana Del Rey, co-auteure du morceau, a parlé de Gramma lors d'une interview pour Index Magazine en 2008. Voici la traduction de ses dires: "Gramma fut la dernière chanson enregistrée [pour l'EP Kill Kill] et j'avais déjà les refrains depuis un certain temps, j'ai dû écrire les couplets alors que je vivais dans ma caravane dans le New Jersey. La meilleure partie de l'écriture fut dans le train qui est parti du Park jusqu'à Hoboken. J'ai écrit les couplets alors en faisant des aller-retours, car la vue sur la ville était superbe. Je pense que c'était un de mes moments les plus heureux, et je pense que ce bonheur a déteint sur les couplets. Je me rappelle avoir dit à ma grand mère: "J'aimerais tant rencontrer quelqu'un." Elle m'a dit: "Quand j'étais jeune, nous n'avions ni la chance ni le choix d'essayer et de voir beaucoup de monde - tu devais rencontrer un homme, et voilà. Mais toi, n'aie pas peur de rencontrer les autres." Je me suis alors dit qu'elle était la première personne de ma famille à m'avoir fait sentir que c'était normal d'essayer plusieurs fois afin de trouver la bonne relation."
 
Ainsi, Lana Del Rey s'adresse à sa grand-mère dans la chanson, la questionnant sur l'amour et évoquant leur relation particulière. La grand-mère de Lana apparaît ainsi comme une figure rassurante. Dans les paroles, le terme 'grandma' a été modifié en 'gramma'. Par ailleurs, la grand-mère dont parle Lana est peut-être celle dont le nom commence par "M", lettre que Lana s'est fait tatouer sur la main en hommage à une de ses grand-mères.
 
Les critiques s'étant penchés sur Lana Del Ray A.K.A. Lizzy Grant sont peu nombreux, mais ils ont tous été unanimes à propos du titre. Jessica Collier, pour le Adirondack Daily Enterprise, a souligné le contraste réussi entre le côté étrange de l'album et la présence d'éléments modernes, notamment sur Gramma, la chanson la plus catchy à ses yeux. Le DN Journal, quand à lui, n'a pas évoqué Gramma mais a fait l'éloge de l'album en lui-même, qualifié d'hypnotique et d'unique.
 

CLIPS

Gramma est connue pour être la chanson de Lana bénéficiant d'un nombre impressionnant de vidéos pour l'accompagner; en effet, pas moins de 7 clips sont apparus sur la toile, l'un d'eux ayant depuis disparu. Les vidéos, assez ressemblantes entre elles, portent bien sûr la patte unique de Lizzy Grant, experte en confection de clips homemade.
 
Voici les 6 vidéos:
_____
 
Retrouvez les paroles ici.

Partager cet article

Commenter cet article