Lana Del Rey France

Throw Back Thursday: Summertime Sadness

http://i.xomf.com/vkryk.png
Summertime Sadness est une célèbre chanson de Lana Del Rey, connue notamment pour son clip grandiose et pour son remix douteux. Onzième piste et quatrième single de Born To Die, la chanson est un des plus beaux succès de la star; bien que sa version d'origine soit passée inaperçue, le remix a offert au charts-run de la chanson une seconde jeunesse. Mais derrière cette chanson efficace et puissante se cache également une sombre histoire... Décryptage de l'histoire de Summertime Sadness, classique parmi les classiques.
_____
 
http://lanadelreyfr.sosugary.org/albums/userpics/10001/SS_STILLS_2012_a_03.jpg
Paroles écrites par : Lana Del Rey
Composé par : Rick Nowels; Kieran de Jour
Produit par Emile Haynie; Rick Nowels; Devrim Karaoglu
Enregistrement : 2011
Durée : 4:25 (album); 4:12 (radio mix); 3:35 (remix); 4:13 (demo)
Album : Born To Die
Label : Interscope Records; Polydor
 
Le titre a vu le jour en 2011, pendant l'écriture de l'album Born To Die, et fut probablement enregistré dans les mêmes sessions que Dark Paradise et Lucky Ones. La chanson fut composée par Rick Nowels et Kieran De Jour et Lana Del Rey est la parolière. Il existe une demo, légèrement différente de la version finale de la chanson, qui fut produite par Rick Nowels et Emilie Haynie avec l'aide de Devrim Karaoglu.
 
Alors qu'on a souvent reproché à Lana de n'écrire que des chansons vides de sens et d'accumuler les références à son imagerie poétique pour combler un manque d'inspiration, Summertime Sadness a un réel thème: Lana y parle de sa meilleure amie, avec qui elle entretenait une relation particulière, qui s'est suicidée alors qu'elles étaient adolescentes. L'écriture est, comme toujours, élégante et sensuelle mais Lana multiplie les références à cet évènement tragique dans la chanson - elle clarifiera le sens du texte plus tard, dans des interviews. Une atmosphère de mélancolie plane sur le morceau, et beaucoup de monde peut se reconnaître dans le terme de 'summertime sadness', particulièrement évocateur.
 
La chanson en elle-même, très mélodieuse, est orientée pop/indie, comme le reste de l'album, et on reconnaît Emile Haynie à la production puisque les beats rythment (peut-être même un peu trop?) la chanson, lui donnant des allures uptempo qui contrastent avec la noirceur de son texte. Ce type d'arrangements, à la fois indigeste et efficace, a souvent été critiqué par les journalistes dans leurs reviews sur Born To Die.
 
Les critiques concernant la chanson sont assez mitigées. Un journaliste pour Billboard, Andrew Hampp, déplore la monotonie des paroles mais considère la chanson comme une des meilleures de l'album. Amy Sciaretto, pour le site PopCrush, parle d'"élégante paresse" tout en soulignant la faiblesse de la voix de la chanteuse. Dan Weiss, du Paste Magazine, décrit le morceau comme de la "pop facile". Matthew Perpetua, travaillant pour le renommé Rolling Stone, va jusqu'à qualifier la chanson d'"aguicheuse" et de "choquante" (on vous avoue que sur ce coup-là, on n'a pas trop compris), critiquant également la surproduction et la retouche abusive.
 
Cependant, les avis positifs existent: Alex Denney, du NME, qualifie les paroles de "prophétiques" tandis que Channing Freemanun, au Sputnikmusic, ressent la chanson comme un grand moment de l'album, parlant notamment des harmonies magnifiques fredonnées par Lana. Enfin, le Los Angeles Times affirme que la piste est une des meilleures de l'album, avec Video Games et Dark Paradise.
 

The pouty title alone drew giggles at Del Rey's Bowery gig, but the song itself proves to be one of the more durable tracks here even if its lyrics start to get redundant ('Kiss me hard before you go... That baby you're the best')

- Andrew Hampp

On an album marked by shoe gazing moments, [the song] is Lana Del Rey at her most head down. But even though there is a palpable damaged girl in her voice, she commands attention with her lazy delivery.

- Amy Sciaretto

Au niveau des charts, Summertime Sadness s'est assez peu vendue dans sa version originale. Elle a cependant rencontré un joli succès en Allemagne, où elle a notamment pointé 4ème du Top Singles et a gagné une certification de 300.000 ventes. La chanson ne fut numéro qu'en Pologne, mais elle a intégré le top 10 de Grèce (3ème), de Bulgarie (3ème), d'Italie (6ème), d'Australie (8ème) et d'Israël (10ème). La chanson n'a donc pas été un flop total comme a pu l'être Dark Paradise quelques temps plus tard.
 
Le CD single est sorti le 13 Juillet 2012 en Allemagne seulement. Il contient la version originale de la chanson ainsi que le radio mix. Un vinyle de remixes a vu le jour le même mois, et fut également disponible en digital sur iTunes.
 
En effet, un certain nombre de remixes existent, mais c'est surtout le remix de Cedric Gervais qui fut important dans l'histoire du titre... Le remix fut produit en Janvier 2013, puis s'est progressivement fait connaître au cours de l'année, commençant notamment à être diffusé sur BBC Radio 1. La chanson est ainsi devenue un sleeper hit (un titre qui progresse lentement dans les classements) jusqu'à devenir numéro 6 aux Etats-Unis la semaine du 21 Septembre - le plus haut score de la carrière de Lana, et son premier Top 10 aux US.
 
La chanson s'est classée numéro 1 seulement en Hongrie, mais a atteint le Top 10 dans 7 autres pays, dont la France où elle s'est classée 10ème la semaine du 30 Septembre.
 
Immense succès à travers le monde, le remix s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Cependant, il est souvent renié par les fans, considéré comme en non-adéquation avec l'esprit original de la chanson, que Cedric Gervais a été accusé de dénaturer. Il faut dire qu'à côté de ce remix dance, les beats incessants d'Emile Haynie nous deviennent subitement très sympathiques...
 
La vidéo d'origine a également été modifiée pour accompagner le remix:

CLIP

La vidéo qui accompagne la chanson fut tournée en Avril et Mai 2012 en Californie, et deux réalisateurs ont collaboré pour ce clip: Spencer Succer et Kyle Newman. La vidéo fut mise en ligne sur la chaîne personnelle de Lana le 20 Juillet et cumule à ce jour plus de 261 millions de vues, un score impressionnant puisque c'est la deuxième vidéo la plus vue de Lana Del Rey. Le 23 août 2013, le clip fut également ajouté à la chaîne Vevo de Lana, mais cette version-là ne compte "que" 63 millions de vues.
 
Le clip a reçu un accueil général très positif; les critiques ont été très élogieuses, notamment le Huffington Post, Pitchfork Media ou Billboard. En effet, il faut avouer que cette vidéo est d'excellente facture. Mêlant images en haute définition et images d'archives, avec un filtre sépia vintage plus ou moins utilisé au cours de la vidéo, Lana nous démontre une nouvelle fois la dimension esthétique de ses clips.
 
L'histoire de l'amie de Lana, déjà présente dans les paroles, est reprise dans le clip, où le suicide et la nostalgie sont des thèmes omniprésents. Flashbacks, scènes subtilement sensuelles et poésie sont au rendez-vous. L'histoire d'amitié de Lana et son amie, jouée par Jaime King (la femme du réalisateur de la vidéo), ressemblerait presque à une histoire d'amour tragique. Fiction ou réalité? Le doute est permis...
 
Quoiqu'il en soit, cette magnifique vidéo a marqué les esprits pour son histoire déchirante et sa réalisation incroyable. À noter que les rush de Lana, regardant la caméra entourée de vapeur d'eau, seront réutilisés pour le premier clip de Bel Air quelques mois plus tard.
 
Publication: 22 juin 2012
Réalisateur: Kyle Newman; Spencer Susser
Co-producteur: Emile Haynie; Rick Nowels; Devrim Karaoglu
Lieu: Californie, USA.

PHOTOS ISSUES DU CLIP

 
_____
 
La chanson fut chantée pour la première fois le 5 Décembre 2011 au Bowery Ballroom, à New York. À la fin de la performance, Lana a dit: "I know you don't care, but you're gonna fucking like it when it's on the record". En effet, la chanson était alors totalement inconnue des fans, puisque l'album n'est sorti que deux mois plus tard. 
 
Depuis, la chanson est devenue un classique en live, au même titre que Video Games ou Blue Jeans, apparaissant sur presque toutes les setlists de Lana depuis 2011, dont celle de l'officieux Honeymoon Tour qui se déroule actuellement. C'est également une de ses chansons les plus emblématiques et les plus connues auprès du grand public (qui, hélas, ne retiendra que le remix hasardeux).
 
C'est sur cette note plaintive que je conclus ce très long Throw Back Thursday, dont j'espère que vous aurez apprécié la lecture. À bientôt pour un nouveau TBT, sur une autre piste iconique de Born To Die...
 
PS: J'hésitais à en parler, mais la chanson a été l'objet de nombreuses reprises, dont notamment la tristement connue cover de Miley Cyrus sur la BBC Radio à l'occasion du Live Lounge, en Novembre 2013. Force est de constater que les deux registres des chanteuses ne sont pas tellement compatibles... Miley réitérera le massacre en 2016 avec une nouvelle reprise de Video Games. Summertime Sadness a également été reprise par Madilyn Bailey, Shawn Mendes ou encore Troye Sivan.
_____
 
Retrouvez les paroles de la chanson ici.

Partager cet article

Commenter cet article

soso 03/09/2016 11:47

merci beaucoup pour cet article que j'ai trouvé très intéressant, à l'époque de la sortie de born to die en 2012 je n'avais pas accroché plus que ça à summertime sadness, autant à la musique qu'au clip, en fait je trouvais la chanson trop radiophonique et simple, voir fade (ce n'est que mon avis bien sur !). Je préférais largement les chansons de video games, born to die, kinda outta luck et d'autres unreleased... j'avais une préférence pour les chansons de lana beaucoup plus complexes, sombres et difficile d’accès (c'est la raison pour laquelle j'ai était totalement fan de UV) et summertime sadness n'avait pas plus accrocher mon attention que ça, c'est seulement un an plus tard quand à ma grande surprise j'entends lana à la radio sur le remix de cédric gervais que j'ai recommencer à écouter cette chanson (dans la version originale bien sur) et aujourd'hui effectivement je la trouve très belle et je l’apprécie à sa juste valeur. pour le remix j'étais content car je souhaite que lana est le plus de succès possible donc ça lui a permis d'avoir une visibilité plus importante. après en tant que fan de lana c'est sur qu'il m'est impossible d'écouter et d’apprécier ce remix lol... elle est tellement talentueuse que les remix dénature son travail et l'essence même de sa musique...
en tout ces je suis content d'avoir appris toutes ces informations sur cette chanson qui est un classique de notre lana

LDR FRANCE 03/09/2016 12:59

Merci beaucoup Soso! Moi c'est le contraire, c'était une de mes préférées au début et maintenant je m'en suis un peu lassé. :)

abel tessier 02/09/2016 23:44

Super! Le clip a vraiment été tourné en super 8 ou c'est juste un effet?

LDR FRANCE 03/09/2016 13:03

Je pense que l'ensemble du clip a été tourné en HD et qu'au montage, ils ont mis différents filtres pour avoir un rendu vintage (comme Lana fait pour ses vidéos Instagram actuelles). Les vidéos sont rarement prises directement avec un filtre,que ce soit pour un film ou un clip, au cas où les volontés du réalisateur concernant les filtres changeraient. :)

- A., de la Team LDR FRANCE

Julien 02/09/2016 21:03

Merci beaucoup pour ce super article !
Cependant je vous trouve un peu dur sur le remix de Cédric Gervais... Certes il dénature la chanson, mais grâce à lui, on peut danser sur du Lana en boite !
Bien évidemment je préfère la chanson originale, mais quand je me sens d'humeur plus festive, j'adore écouter le remix. En plus Cédric Gervais a également fait un remix de Young & Beautiful, donc je pense que c'est un fan comme nous ^^

Certes, la majorité du public ne retiendra que le remix, mais je pense qu'il a permet à quelques personnes de découvrir l'univers de Lana.
C'est grâce à des remix que j'ai pu découvrir Lykke Li, Mike Posner, Tom Odell, Asaf Avidan, Tove Lo... D'ailleurs, quelques un de ces artistes ont déclaré ne pas aimer les remixs de leurs chansons, mais au fond, ça leur a quand même apporté de nouveaux fans ^^

LDR FRANCE 02/09/2016 23:17

Pour les remixes, je n'en suis pas très fan non plus à vrai dire... Désolée!
Mais je suis déjà tomée sur 2-3 que j'aime bien, dont:
- https://www.youtube.com/watch?v=XpJqI_AGfPI
- https://www.youtube.com/watch?v=BMbt34vrb5A
- https://www.youtube.com/watch?v=MapJHLzK4HA
- https://www.youtube.com/watch?v=aDtkinSFtx0

Kristijan Majic en fait et en a fait beaucoup de toutes les chansons de Lana confondues, donc si tu aimes les remixes, tu devrais essayer d'aller voir!

- M., de la Team LDR FRANCE

LDR FRANCE 02/09/2016 21:51

Bonjour Julien, merci beaucoup!

Je ne suis pas expert en remix de Lana (je ne les écoute presque jamais à vrai dire) mais si Mazarine en connaît, nous pourrons en effet vous proposer notre liste des meilleurs remix! C'est sûr qu'on peut trouver de tout dans les remix, des perles comme des horreurs...

Quant à celui de Cedric Gervais, c'est vrai qu'il a dû apporter un peu plus de fans à Lana (bien que je ne connaisse aucun fan de Lana qui ait accroché à son univers grâce à cette abomination) mais honnêtement, j'aurais préféré qu'il s'abstienne... Il ne me donne même pas envie de danser personnellement :') (contrairement à certaines chansons assez punchy comme St Tropez par exemple)

Pour Asaf Avidan (que j'adore et dont j'aime beaucoup le remix de Reckoning Song) je pense que c'est différent car il s'est réellement fait connaître du grand public avec le remix. Lana, elle, a surtout explosé avec Video Games même s'il s'est très peu vendu aux USA; le remix de SS étant sorti 2 ans plus tard, et étant en totale inadéquation avec le reste de sa disco, je pense que l'impact sur le nombre de fans a été bien moindre.

- A., de la Team LDR FRANCE

Julien 02/09/2016 21:35

Oui j'imagine qu'il a également fait celui de Y&B pour réitérer le succès de SS ^^ Mais j'aime imaginer qu'il est fan !

Si toi ou Adrien avaient des bons remix à partager je suis preneur ! Pourquoi ne pas faire un article recensant les meilleurs ? Genre tous les samedis soir vous postez un remix, histoire de se mettre dans le bain pour sortir danser ^^

Voici le lien d'un mashup de mes remixes préférés ;) https://youtu.be/hfGjLciuRJQ
La vidéo est en cours d'upload, j'espère que Youtube ne la bloquera pas pour raisons de copyright ^^

Non je ne connais pas l'instagram d'Asaf Avidan (je n'y vais que pour celui de Lana ^^). J'irai checker ça :D

LDR FRANCE 02/09/2016 21:11

Même si je n'ai pas écrit l'article, j'avoue partager le même avis qu'Adrien sur le remix. A mon sens, oui c'est sûr, il a apporté de nouveaux fans à Lana, mais le remix en lui-même est vraiment nul!

Celui de Y&B a été fait après celui de SS et je pense qu'il a dû en faire un autre de Lana car celui de SS a eu beaucoup de succès?! Je n'en sais rien mais peu importe, qu'il soit fan ou pas, je n'aime pas le travail qu'il a fait avec le matériel de Lana. ^^

Je trouve ça aussi dommage qu'on ne retienne que ça de lui, pour Asaf Avidan (je ne connais pas bien le travail des autres personnalités que tu as citées), même si je ne suis pas stan, il fait vraiment du bon boulot! Il a une voix magnifique et j'adore sa personnalité (si tu suis son Instagram, il aime bien se moquer des philosophes dans ses descriptions et adore les glaces, ahah).

- M., de la Team LDR FRANCE

Elo 02/09/2016 18:41

Merci pour ce superbe article.
Je me souviens du 1er jour ou j'ai entendu cette chanson, ou j'ai vu le clip aussi dans cette année si spéciale...
Summertime Sadness est une chansons qui m'a fait tant pleurer (et qui continue ^^), la mélancolie, l'atmosphère est exactement cette partie de moi.
Je n'ai pas compris les critiques quand les journalistes l'ont écouté, c'est l'une des meilleures pistes de Born to die (même si tout l'album est excellent).
Elle me rappelle tant de souvenirs avec une ancienne amie...

J'espère que Lana nous refera des chansons plus pop dans ce style, ça manque.

Elo 04/09/2016 14:11

De rien !

Il est vrai que l'album en lui-même est génial, et encore plus quand l'a écouté plusieurs fois... Summertime Sadness j'avoue aussi ne plus trop trop l'écouter mais quand j'y tombe dessus je ne peux m'en détacher ^^
Justement, j'ai adoré Video Games, cette chanson était incroyable et ce qui a fait que je suis tombée amoureuse de son univers...
Born to die j'ai aimé, mais au final il y a bien mieux lol.
Lolita, Lucky ones, National anthem (même en demo), Million dollar man etc.... l'album est vraiment magnifique.

Je suis tombée sur un article concernant les meilleurs albums Pop des années 2000 et Lana est 12ème.

Et oui, chaque fan à sa chanson favorite ^^

Tu as raison, le clip est très beau pour Summertime Sadness.

LDR FRANCE 02/09/2016 21:56

Merci à toi!

C'est cette chanson qui m'a fait accrocher à Lana (à l'époque, en avril 2012, je trouvais Video Games ennuyeuse à mourir et Born to Die ne m'avait fait ni chaud ni froid même si je me rappelle avoir trouvé le clip impressionnant), la mélodie, l'ambiance me plaisaient tellement, j'ai adoré dès la première écoute!

Avec le recul, je trouve qu'il y a tout de même mieux dans l'album (Born To Die, National Anthem, Off To The Races, Video Games) car je trouve la chanson un peu trop indigeste et trop retouchée, mais j'aime toujours l'écouter de temps en temps. La mélodie est très puissante! Le clip est tout simplement mon préféré, je trouve qu'il surpasse même le chef d'oeuvre Ride.

- A., de la Team LDR FRANCE