Lana Del Rey France

Born To Die

  http://i.xomf.com/jlqwf.png
Titre: Born To Die
Date de sortie: 27 Janvier, 2012.
Producteur(s): Emile Haynie; Justin Parker; Patrik Berger; Robopop; Chris Braide; Jeff Bhasker; Rick Nowels; Al Shux
Label: Polydor; Interscope Records
Durée totale de l'album: 00:49:35 (Standard); 01:00:51 (Deluxe)
 
Born To Die est le deuxième album studio de Lana Del Rey et le premier publié sous un major-label. Il est sorti le 27 janvier, 2012 sous Polydor et Interscope.
 

CONCEPTION

Lana a sorti un EP, Kill Kill, en 2008 sous le nom de Lizzy Grant, suivi d'un premier album Lana Del Ray A.K.A Lizzy Grant, en 2010. Il a été le premier album studio de la chanteuse, sorti sous le nom de Lizzy Grant par un label indépendant avec le producteur David Kahne. Lana Del Rey déclare: "David a demandé à travailler avec moi seulement un jour après qu'il ait reçu ma demo. Il est connu pour être un producteur avec beaucoup d'intégrité et qui avait un intérêt à faire de la musique qui n'était pas juste pop." L'EP était disponible sur iTunes pendant un bref délais avant d'être retiré de la vente. En juin 2011, Lana Del Rey signe un contrat avec Stranger Records, pour sortir son premier single, Video Games. En juillet 2011, elle signe un contrat commun avec Interscope et Polydor. Lors de son interview avec Rosie Swash pour The Observer, Lana Del Rey a révélé: "J'avais juste mis cette chanson en ligne il y a quelques mois car c'était ma préférée. Pour être honnête, elle n'était pas censée devenir un single mais les gens ont vraiment donné leur avis dessus. Je suis vraiment triste quand je joue cette chanson. Je pleure quand je la chante, parfois." Environ un mois après qu'elle ait signé avec Polydor et Interscope, la chanson commence à faire le buzz sur YouTube. Plus tard, il est dit que la chanteuse s'apprête à sortir son second album studio sous les deux labels du groupe Universal en janvier 2012. Lors d'une interview avec Nagui pour Taratata, émission Française diffusée sur la chaîne France 2, Lana Del Rey révèle que cet album se nommera Born To Die. Il fut mis en vente le 27 janvier 2012 au Brésil et en Irlande, le 30 au Royaume-Uni, et le 31 dans le monde entier.

 

MUSIQUE

Lana a confirmé que sa voix est plus basse sur certaines pistes, disant que: "Les gens ne me prenaient pas vraiment au sérieux, alors j'ai abaissé ma voix, croyant que cela allait m'aider m'affermir. Maintenant je chante assez bas... Enfin, pour une femme en fait." Les premiers singles de la chanteuse, Video Games et Born To Die, ont tous les deux été décrits en "quasi-cabaret balladry", "woozy" et parfois "soporific soundtrack soul", "pop", et "indie pop". Sa propre qualification de sa musique est Hollywood Sadcore. Time Lee, de musicOMH, a remarqué que les chansons sont très similaires. Lana a une fois été qualifiée de "Gangsta Nancy Sinatra", citant Britney Spears, Elvis Presley ou encore Antony and the Johnsons étant ses influences musicales. Quand on lui demande son genre musical, elle déclare:

J'aurais aimé faire partie de la communauté indie. Mais ce n’était pas le cas. Je recherchais une communauté, mais je ne connais même aucun musicien. Je n’ai jamais rencontré ce fameux “indie populaire”, peu importe ce que ça signifie réellement... Qui EST indie? De toutes manières, je ne parviens même pas à cerner ce que la musique indie est censée être. Parce que, quand on vous en donne la définition, de prime abord, ça ressemble fort à la pop musique, non? Ça ressemble à ce qui est populaire? Mais en fait la seule différence c’est que ça ne passe as à la radio? Ce n’est pas comme si je faisais partie de la communauté indie et que je l’aurais quittée lorsque j’ai explosé. La vérité, c’est plutôt que je vivais dans la rue et je n’étais pas... Enfin, vous voyez ce que je veux dire?

La troisième piste, Blue Jeans, a des influences hip-hop et a des beats assez simples, ce qui peut rappeler les chansons de Timbaland.
 

CRITIQUES

 Source Note
 Metacritic 62/100
 Allmusic ★★½☆☆
 Entertainment Weekly C+
 The Guardian ★★★★☆
 The Independent ★★☆☆☆
 Los Angeles Times Mixed
 The New York Times Negative
 The Observer ★★★☆☆
 Paste Magazine 6.4/10
 Pitchfork Media 5.5/10
 Slant Magazine ★★★★☆
 
Born To Die a, en général, bénéficié de favorables critiques.
Sur Metacritic, site faisant une moyenne sur 100 d'une œuvre en se basant sur des critiques, l'album a reçu une moyenne de 62, basée sur 37 revues, ce qui rentre dans la case de "generally favorable reviews". Jaime Gill de BBC Music s'est exprimée au sujet de l'album, le disant "pas parfait", critiquant la production de chansons telles que Dark Paradise. Cependant, Jaime Gill a conclu que Born To Die est le plus distinctif des premiers albums depuis l'album éponyme de Glasvegas, en 2008. Sal Cinquemani, critique chez Slant Magazine, a donné 4  étoiles sur 5 à l'album, et a ajouté que certaines productions sur des titres tels que National Anthem ou This Is What Makes Us Girls ont été modifiées pour la version finale de l'album, les rendant moins "pop-friendly". Alexis Petridis du Guardian a lui aussi mis 4 étoiles sur 5 à l'album. Greg Kot du Chicago Tribune a donné une revue négative à l'album, et a hautement critiqué la production répétitive. Sputnikmusic n'a pas apprécié l'album, disant: "La pire chose par rapport à Born To Die, c'est que même ses meilleures chansons contiennent des défauts."
 

CHIFFRES

Classement hebdomadaire (2012)
 Classement Position
 Allemagne - Classement album 1
 Australie - Classement album 1
 Autriche - Classement album 1
 Belgique (Flandre) - Classement album 2
 Belgique (Wallonie) - Classement album 1
 Canada - Classement album 3
 Croatie - Classement album 3
 Danemark - Classement album 3
 Ecosse - Classement album 1
 Espagne - Classement album 7
 Finlande - Classement album 5
 France - Classement album 1
 Grèce - Classement album 1
 Hongrie - Classement album 23
 Irlande - Classement album 1
 Italie - Classement album 5
 Nouvelle-Zélande - Classement album 2
 Mexique - Classement album 21
 Norvège - Classement album 1
 Pays-Bas - Classement album 2
 Pologne - Classement album 2
 Portugal - Classement album 2
 République Tchèque - Classement album 5
 Royaume-Uni - Classement album 1
 Russie - Classement album 4
 Slovénie - Classement album 2
 Suède - Classement album 1
 Suisse - Classement album 1
 Billboard 200 2
 Billboard Rock Albums 1
 Bilboard Alternative Albums 1
 
Classement de fin d'année (2012)
 Classement Position
 Belgique (Flandre) - Classement album 2
 Belgique (Wallonie) - Classement album 8
 Billboard 200 70

Born To Die a été un succès. Au Royaume-Uni, il se sera vendu à plus de 50 000 exemplaires lors de du jour de sa sortie. Il a débuté numéro 1 au UK Albums Chart et s'est vendu à 116 745 exemplaires. En accumulant les 50,007 exemplaires vendus digitalement, Born To Die devient le cinquième album à vendre 50,000 copies digitales en une seule semaine. Born To Die atteint le haut des charts lors de sa deuxième semaine, vendant 60,000 exemplaires en plus. En novembre 2012, l'album aura vendu plus de 600,000 de copies au Royaume-Uni.

 
En France, l'album a débuté numéro 1 dans le classement albums avec 48 791 copies vendues, dont 16 968 digitales. Il s'est repositionné à la première position la semaine suivante avec 23 888 exemplaires vendus. Le 3 août 2013, l'album se sera vendu à plus de 240 000 exemplaires en France.
 
En Nouvelle-Zélande, l'album a début numéro 2 dans les charts, passant 40 semaines dans le classement.
 
Aux Etats-Unis, l'album se sera vendu à environ 77 000 exemplaires lors de sa première semaine, ce qui le fait débuter numéro 2 au Billboard 200, derrière le classique 21 de Adèle, et aura depuis vendu 408 000 copies dans le pays, d'après Nielsen SoundScan.
 
En Italie, l'album débuta numéro 5. Mais hélas, une semaine après, il chuta de 4 places. Lors des deux premières semaines, il se sera vendu à 6 271 copies. En juin 2012, l'album se sera vendu à 24 72 exemplaires en Italie. Après la ré-édition de l'album en novembre 2012, il est passé de la 27ème place à la 14ème. Born To Die a depuis été certifié Or. Suivi d'une promotion iTunes, l'album est ré-entré dans le top 10 iTunes et sera passé de la 57ème place à la 31ème dans le classement Italien, lors de la semaine du 28 avril 2013.
 
En juillet 2012, soit 6 mois après sa sortie, l'album aura vendu plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde entier.
 
En juin 2014, Born To Die aura vendu plus de 1,1 million d'exemplaires aux Etats Unis, et a été certifié platine par la RIAA.
 
D'après l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), Born To Die est le 5ème album le plus vendu de 2012, s'étant vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans le monde entier.
 
En mai 2015, Born To Die se sera vendu à 8,5 exemplaires dans le monde entier.
 

CERTIFICATIONS

Argentine (CAPIF): certifié Or avec plus de 20 000 copies vendues.
Australie (ARIA): certifié 2x Platine avec plus de 40 000 copies vendues.
Autriche (IFPI Autriche): certifié 2x Platine avec plus de 40 000 copies vendues.
Belgique (BEA): certifié Platine avec plus de 30 000 copies vendues.
Brésil (ABPD): certifié 2x Platine avec plus de 80 000 copies vendues.
Canada (Music Canada): certifié 2x Platine avec plus de 160 000 copies vendues.
Danemark (IFPI Danemark): certifié Platine avec plus de 20 000 copies vendues.
Etats-Unis (RIAA): certifié Platine avec plus de 1 000 000 de copies vendues.
France (SNEP): certifié Diamant avec plus de 500 000 copies vendues.
Irlande (IRMA): certifié 2x Platine avec plus de 30 000 copies vendues.
Royaume-Uni (BPI): certifié 3x Platine avec plus de 1 000 000 de copies vendues.
 

PROMOTION

Lana Del Rey a en partie promu son album avec des performances pour notamment MTV Push et au Bowery Ballroom. Elle aura aussi donné quelques performances en plateau télé, pour notamment De Wereld Draait Door, Taratata, Later... With Jools Holland, The Voice ou encore American Idol. Amoeba a bénéficié de deux visites de la chanteuse en janvier 2012: concerts et séances de dédicaces.
 
Le 14 janvier 2012, Lana Del Rey été invitée dans la célèbre émission américaine intitulée Saturday Night Live, pour interpréter Blue Jeans et Video Games. Cependant, sa performance a grandement été critiquée. Brian Williams de chez NBC a qualifié la performance de "la pire depuis la première diffusion de l'émission." Daniel Radcliffe et Andy Sambers, présentateurs d'un soir lors de son live, ont très vite pris la défense de la chanteuse. Daniel Radcliffe déclare que les critiques envers elle sont moins axées sur sa performance mais plus "sur son passé et sa famille".
 

SINGLES

 
         
 
 
 
Video Games devint le premier single de Lana Del Rey le 10 octobre 2011. La chanson a reçu de plutôt bonnes revues de critiques, soulignant la voix de Lana, et considérant le single comme l'une des meilleures chansons de 2011. Video Games a été un succès dans le monde entier, atteignant la première place en Allemagne et se plaçant dans le top 10 en Autriche, Belgique, République Tchèque, France, Pays-Bas, Irlande, Pologne, Suisse et Royaume-Uni. Un clip a été tourné, réalisé et monté par Lana Del Rey, fait de plans sur la chanteuse et de footages trouvés sur YouTube. La vidéo est considérée comme l'un des boosters pour sa popularité.
 
Le deuxième single, Born To Die, est sorti en digital le 30 décembre 2011. Le clip a fuité le 14 décembre 2011 et était un concept écrit par la chanteuse, réalisé par Woodkid (Yoann Lemoine). Le clip a reçu d'assez bonnes critiques.
 
Off To The Races, quant à lui, a été un single promotionnel aux Pays-Bas, Suisse et Allemagne le 6 janvier 2012.
 
Carmen a lui aussi été un single promotionnel en Allemagne, Autriche et Suisse, sorti le 26 janvier 2012. Le clip - homemade, réalisé par Lana Del Rey - est sorti le 21 avril 2012.
 
Blue Jeans est le 3ème single de l'album. Il l'est officiellement devenu le 6 avril 2012. Une vidéo accompagnante, réalisée par Yoann Lemoine, a fait sa première sur le web le 19 mars 2012. Il a également bénéficié d'un autre clip, réalisé en 2011, par Lana Del Rey; fait de footages et de plans sur la chanteuse.
 
Summertime Sadness est sorti en single en Allemagne, Autriche et Suisse le 22 juin 2012. Le clip a été tourné en avril - mai 2012, aux US. La chanson est plutôt passée inaperçue au début, mais s'est faite remarquée grâce au remixe de Cedric Gervais; ce qui a fait gagner un Grammy Award au DJ.
 
National Anthem devint le 5ème single le 9 juillet 2012. Le clip fut tourné en mai 2012, et publié le 27 juin de la même année. Malheureusement pour lui, le single n'a pas eu un très bon classement dans les charts.
 
En 2013, la chanteuse décide de sortir son titre Dark Paradise en single promotionnel en Allemagne, Autriche et Suisse. Il bénéficia d'une édition physique que vous pouvez d'ailleurs de temps en temps trouver dans les Fnac françaises. Elle avait avoué son désir de tourner et sortir un clip pour ce titre mais 4 ans après, nous n'avons toujours aucun signe de ce dernier.
 
 

ARTWORK

Le photoshoot promotionnel de l'album a été pris par Nicole Nodland, en 2011.
Born To Die a deux pochettes différentes: la standard et la deluxe, qui ne change pas tellement de la standard, seulement la couleur de l'écriture de Born To Die a été modifiée car elle est corail au lieu du bleu.
 
Pour le derrière du CD, la version standard présente ses titres sur un fond bleu tandis que la deluxe, elle, les présente sur un fond rouge/corail, rappelant la couleur du titre de l'album.
 
Pour le CD, que ce soit la version standard ou deluxe, ça ne change pas: une photo de roses rouges sur un fond blanc.
 
     
 
     
 
 
Le booklet de l'édition standard et de l'édition deluxe ne change (presque!) pas, seulement les titres inédits ont été rajoutés sur la deluxe.
 
 
 
 
 
http://i.xomf.com/pqgrc.png
 
 
 
http://i.xomf.com/zvdwv.png
 

 

TRACKLIST

Les titres bleus sont issus de l'édition deluxe.
 
1. Born To Die - 4:46
Lana Del Rey; Justin Parker
2. Off To The Races - 5:00
Lana Del Rey; Tim Larcombe
3. Blue Jeans - 3:30
Lana Del Rey; Dan Heath; Emile Haynie
4. Video Games - 4:42
Lana Del Rey Justin Parker
5. Diet Mountain Dew - 3:43
Lana Del Rey; Mike Daly
6. National Anthem - 3:51
Lana Del Rey; Justin Parker; The Nexus
7. Dark Paradise - 4:03
Lana Del Rey; Rick Nowels
8. Radio - 3:34
Lana Del Rey; Justin Parker
9. Carmen - 4:08
Lana Del Rey; Justin Parker
10. Million Dollar Man - 3:51
Lana Del Rey; Chris Braide
11. Summertime Sadness - 4:52
Lana Del Rey; Rick Nowels; Kieran De Jour
12. This Is What Makes Us Girls - 3:58
Lana Del Rey; Jim Irvin; Tim Larcombe
13. Without You - 3:49
Lana Del Rey; Sacha Skarbek
14. Lolita - 3:40
Lana Del Rey; Liam Howe; Hannah Robinson
15. Lucky Ones - 3:45
Lana Del Rey; Rick Nowels

Partager cette page