Lana Del Rey France

Throw Back Thursday: Lust For Life

Ce site revient d'entre les morts. J'imagine déjà votre tête étonnée devant cet article ("ils existent encore, eux?"). Je suis profondément désolée. Il est vrai que le site a été un peu délaissé (si ce n'est pas dire totalement) ces derniers mois. Faute de temps et de main d'oeuvre, si on peut dire ça comme ça. En revanche, le compte Twitter de Lana Del Rey France n'a fait que grossir pendant l'été et je vous en remercie! Si le site a été délaissé alors que le compte Twitter ne l'a pas été, c'est parce que s'occuper d'un site (rédiger des articles, s'occuper du design, allumer son pc...) prend beaucoup, mais alors BEAUCOUP plus de temps que de tweeter des infos en un résumé de maximum 280 caractères via son smartphone. Même si s'occuper d'un compte source sur son idole présente grosso modo les mêmes obligations que d'avoir un site et que ça prend également du temps et de l'énergie, il y a quand même la rédaction d'articles en moins et ça, c'est un gain de temps que l'on peut compter en heures, voire EN JOURS. Je me souviendrai toujours des soirées qu'on a passées à mettre en page les dernières apparitions de Lana aux Grammys, publier les photos de ses dernières sorties à Los Angeles, et j'en passe. Je ne m'en plains pas pour autant, ce sont juste des faits.
 
Mais aujourd'hui, j'ai eu une lumière de nostalgie dans mon esprit. Comme en 2015, quand on faisait les Throw Back Thursday. Ces articles qu'on écrivait avec nos tripes! J'en suis encore aujourd'hui très fière, même si j'ai honte de certains (on est tous passés par là, c'est nos origines et on ne doit pas les renier). Bref, vu que ça fait 5 minutes que je tourne autour du pot et que, de toute façon, vous avez déjà lu le titre: j'écris un nouveau Throw Back Thursday. Pour ceux qui viennent d'arriver, les Throw Back Thursday étaient des articles que le deuxième administrateur de ce site et moi avions l'habitude d'écrire une fois par semaine. Un TBT = une chanson de Lana Del Rey. On retraçait l'histoire et regroupait les infos de cette chanson en un article.
 
Ca ne veut pas dire pour autant que ce Throw Back Thursday signe un retour officiel du site. Je ne sais pas trop ce que l'on fera de ce blog mais quoi qu'il arrive, il existera toujours. Mais je ne me vois pas, au jour d'aujourd'hui, consacrer autant de temps à ce site que je lui en ai consacré il y a 1, 2, 3 ans. Je pense y revenir de temps en temps pour écrire un article ou deux, un Throw Back Thursday ou autre. Mais pas de réel retour avec des articles d'actualités comme on avait l'habitude de le faire depuis le début. Pas maintenant, en tout cas. Mais ça ne veut pas dire que l'on ne reviendra jamais sur ce blog. Et en attendant, il y a le compte Twitter qui est mis à jour tous les jours de la semaine,et vous pouvez le consulter même si vous n'êtes pas inscrit sur Twitter! Et ça, c'est chouette.
 
En clair, je chéris toujours autant ce site comme depuis son jour de création. Mais la vie fait que, parfois, on est obligé de délaisser des choses qu'on aime. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce blog. Et aujourd'hui, je suis là pour que les gens ne l'oublient pas car il a une place très importante dans mon coeur! Voilà tout.
 
Bref, revenons-en à nos moutons, bienvenue dans Throw Back Thursday et aujourd'hui on s'attaque à un très gros morceau: Lust For Life.
 

THROW BACK THURSDAY

Deuxième piste et single de l'album Lust For Life, la chanson-titre de ce dernier reste encore aujourd'hui une chanson complexe et mystérieuse sur le plan de sa conception.
Tout d'abord, comme le veut la tradition dans les TBT, on va revoir les bases de la chanson et planter un peu le décor.
 
Produite avec Rick Nowels, Kieron Menzies, Dean Reid et Max Martin, Lust For Life a été écrite par Lana Del Rey, The Weeknd (qui prête sa voix au titre), et co-écrite avec Rick Nowels et Max Martin. Elle est sortie le 19 avril 2017, en avant première sur la radio BBC, 3 mois avant la sortie de l'album du même nom, et dure 4 minutes et 24 secondes.
 
Lust For Life est la première chanson qui a été écrite pour l'album. On suppose donc qu'elle a été imaginée en 2015-2016. Mais en réalité, elle a été terminée beaucoup plus tard car cette chanson a connu de multiples versions qui nous sont, encore aujourd'hui, totalement inconnues.
 
Comme Lana Del Rey l'a confié à Courtney Love, la chanteuse aimait beaucoup la première version de Lust For Life, mais elle trouvait qu'il manquait quelque chose à la chanson. Lana a donc embarqué pour la Suède, partie à la rencontre du producteur Max Martin, pour fignoler le titre. Max Martin (qui a écrit pour Britney Spears, Katy Perry ou encore Ariana Grande - je pense qu'il est quand même nécessaire de le préciser) lui conseille de transformer ce qui était, à l'époque, un couplet en refrains. Et c'est à partir de là que ça devient très intéressant. Car on se demande bien à quoi les couplets de cette première version ressemblaient, étant donné que les refrains de la version finale de Lust For Life sont très répétitifs et justement très typés "refrains"...
 
De retour aux Etats-Unis et en studio avec son producteur de toujours, Rick Nowels, Lana ne semble toujours pas 100% conquise par les finitions de son titre. C'est-à-partir de là que lui vient l'idée d'inviter The Weeknd, avec qui elle est amie et a travaillé de multiples fois, à poser sa voix sur ce qui deviendra le second single de son cinquième album. Lust For Life devient alors le tout premier titre en featuring avec un autre artiste à figurer sur un album de Lana Del Rey. Le chanteur a mis sa main à la pâte en ré-écrivant un peu la chanson. Malgré les nombreux changements qu'aura vécus cette piste, Lana ne semble toujours pas complétement satisfaite et décide de rajouter des harmonies. Après 4 changements majeurs sur le titre, Lana Del Rey semble enfin avoir finalisé cette piste, il ne reste plus qu'à terminer l'album et à le sortir. Rick Nowels a dit du prototype de la chanson que c'était "une belle chanson d'art, qui est assez touchante".
 
On entend pour la toute première fois parler de cette chanson en mars 2017 lorsqu'elle est enregistrée dans le répertoire de l'organisation de gestion des droits d'auteurs des auteurs de la musique, ASCAP. Ne pensant pas que ce titre allait être le même que celui de l'album, beaucoup ont pensé (dont moi, je dois bien l'avouer) que c'était en réalité une reprise de la chanson d'Iggy Pop qui s'appelait elle aussi Lust For Life.
On retrouve une nouvelle fois un clin d'oeil à The Weeknd dans le teaser de l'album, sorti fin mars 2017, lorsqu'elle mélange tous les ingrédients de l'album: on y voit le logo XO du label de The Weeknd. La chanson sort finalement le 19 avril 2017, premièrement diffusée par le biais de la radio BBC puis publiée sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargements. A cette époque, une vidéo audio de la chanson, partiellement en noir et blanc, était disponible sur YouTube, montrant les deux chanteurs assis sur le H du signe de Hollywood. Après la sortie du clip officiel, la vidéo a été mise en privé.
 
Après sa sortie, Lust For Life bénéficie d'un joli parcours commercial (pour du Lana Del Rey), même si le soufflet retombe assez vite. Le titre s'offre une jolie entrée à la première place du classement Billboard lors de sa première semaine, tout comme le premier single de l'album, Love. Sur YouTube, la publication audio se fait aussi très vite remarquer en gagnant, en moins de 24 heures, presque 5 millions de vues.
 
Ré-arrangements à l'arrache, mauvaises balances. Malheureusement, la production du titre étant très chargée et puisque c'est un featuring, la chanson a souvent connu des ratés en live. Restant tout de même un classique de l'album, les fans ont plaisir à l'entendre sur scène.
 
Deux remixes de la chanson sont officiellement sortis en fin août 2017: un de Bloodpop, l'autre est de The Avener. Un vinyle rouge en forme de coeur mêlant Love (face A) et Lust For Life (face B) est sorti en exclusivité et en édition très limitée sur la boutique Urban Outfitters, en mi-septembre 2017.
 
Passons maintenant à la dernière partie de cet article: le clip.
Le clip-vidéo de Lust For Life a été annoncé le 14 mai et est sorti le 22 mai 2017 sur YouTube. Il a été réalisé par Rich Lee, tout comme les deux autres vidéos de l'ère Lust For Life, et  dure 5:22.
 
Dans cette vidéo, on y retrouve Lana, ses deux danseuses (Ashley et Alexandria), et The Weeknd. La première minute du clip montre des images du cosmos, se confondant à l'oeil gauche de Lana. A ce moment, on retrouve Lana et ses danseuses, probablement en train d'enregistrer une performance télévisée ou un clip. A partir du premier pré-refrain, Lana court du plateau de tournage pour rejoindre The Weeknd, son amoureux le temps d'un clip, sur le H du signe d'Hollywood. Se suivent différents plans des deux chanteurs en train de se câliner, chantant dans les bras de l'un de l'autre. Au moment du pont de la chanson, on voit Lana se rendre sur la dernière lettre du signe, le D. Elle est face au vide et s'apprête à sauter, lorsqu'elle se voit rejoindre par The Weeknd qui retarde son saut. Au final, Lana se laisse glisser sur l'extrémité droite du D, se retrouvant ainsi dans le vide, le dernier plan représentant les deux chanteurs couchés dans un champ de fleurs de couleur orange. La scène se dézoome, jusqu'à ce que l'on aperçoive le signe de paix.
 
Retrouvez les paroles et sa traduction ici.
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)
Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)

Différentes photos prises lors du tournage (par Neil Krug)

Voilà les gens! Ce sera tout pour aujourd'hui, je crois avoir fait le tour de la chanson. Si vous avez des suggestions ou questions, n'hésitez pas à nous les soumettre dans les commentaires et on y répondra avec plaisir.
 
J'espère vous revoir très bientôt sur le site car - je dois l'avouer - écrire dessus me manque un peu.
 
En attendant, vous pouvez suivre l'actu de Lana en direct ou m'envoyer des messages quand vous voulez sur le compte Twitter du site: @LDReyFR.
 
A très vite! xx

Partager cet article

Commenter cet article

Deadly Nightshade 30/09/2018 17:47

Trop cool ce nouvel article ! La prochaine fois un TBT sur Ultraviolence (pour rester sur les chansons qui sont aussi des albums).

Deadly Nightshade 30/09/2018 17:47

Trop cool ce nouvel article ! La prochaine fois un TBT sur Ultraviolence (pour rester sur les chansons qui sont aussi des albums).

Julien 29/09/2018 20:58

Génial, le blog n'est pas mort ! Dire que ça fait trois ans que je l'ai découvert grâce aux TBT... le temps passe vite :D

J'ai encore appris plein de choses grâce à l'article ! Je prie pour qu'il y en ait d'autres, même dans un an ^^

En ce qui concerne le clip de la chanson, je l'interprète de manière un peu plus sombre ^^

Pour moi elle montre sur la lettre H des lettres Hollywood pour y retrouver son petit ami décédé. En regardant bien il me semble que The Weeknd est légèrement transparent. À la fin elle décide de se suicider pour définitivement le rejoindre au paradis

C'est comme ça que j'interprète ce couplet :

Then, we dance on the H of the Hollywood sign, yeah
'Til we run out of breath, gotta dance 'til we die
My boyfriend's back
And he's cooler than ever
There's no more night, blue skies forever.

Peut-être même en qu'en parlant plusieurs fois de la lettre H, elle fait référence à Peg Entwistle, une jeune actrice qui s'est suicidée dans les années 30 en se jetant de cette lettre :(