Lana Del Rey France

Throw Back Thursday : Honeymoon

Pochette du single, dévoilée le 07/09/15

Pochette du single, dévoilée le 07/09/15

Paroles écrites par : Lana Del Rey
Composé par : Rick Nowels
Produit par:  Lana Del Rey : Rick Nowels ; Kieron Menzies
Enregistrement : 2014
Durée : 5:50
Album : Honeymoon
Label : Interscope Records ; Polydor

 

Honeymoon est la première chanson dévoilée et la première chanson sur la tracklist de l'album qui porte le même nom. Un peu compliqué, comme phrase, non ? Disons plutôt que c'est le title track, le first track et le lead single de l'album. Nous allons décrypter... attendez, quelque chose cloche. Oui, j'ai trouvé. Une des affirmations de la phrase précédente est fausse. Pour trouver laquelle c'est, nous allons effectuer un retour vers le passé - un passé moins lointain que d'habitude, puisqu'il nous suffit de repartir en 2014 pour étudier le background de cette chanson.

Fin 2014, Lana est hautement occupée à... ne rien faire, puisqu'elle délaisse totalement la promotion de son album Ultraviolence. En fait, son absence médiatique est dûe à l'écriture de son prochain album ; plutôt que de s'attarder sur un album qui de toute évidence ne passionne pas les foules (Ultraviolence a réalisé 8 fois moins de ventes que son prédécesseur), Lana décidé de se consacrer à son quatrième opus.

Le 6 Janvier 2015, elle révèle lors d'une interview que son prochain album s'appellera Honeymoon et qu'elle a déjà enregistré 9 chansons pour ce projet (dont, c'est presque sûr à 100%, la chanson éponyme). Elle annonce cet album comme similaire à Born To Die et Paradise. On peut donc en déduire qu'elle avait déjà les titres les plus urbains et baroque pop (sauf High By The Beach, dont on sait que c'est la dernière chanson à avoir été enregistrée pour l'album) : Freak, Art Deco, The Blackest Day, Salvatore, Music To Watch Boys To.

Lana retourne dans le silence quelques mois, jusqu'à sa tournée américaine The Endless Summer Tour. Et là, surprise : un livret est mis en vente dans les salles, contenant les lyrics de ses anciens tubes et d'une nouvelle chanson inédite... Honeymoon, la chanson titre. Cependant, Lana ne chante pas le mystérieux morceau, jusqu'au dernier concert, où elle en interprète un extrait. A ce moment-là, le mystère est entier : Lana va-t-elle sortir cette chanson en lead single, ou bien Music To Watch Boys To dont elle a beaucoup parlé dans les journaux et dont le clip a déjà été tourné ?

Le 16 Juin 2015, Lana poste pour la première fois sur un nouveau compte Instagram, portant le doux nom de Honeymoon. Ce compte avait été créé quelques temps avant mais il n'avait jusque là pas été confirmé par Lana comme étant officiel. Son premier post est un snippet de la chanson éponyme, dévoilant quelques secondes de son refrain et une partie de son clip homemade. La chanson s'annonce planante et plus lente que jamais. Le 26 Juin, Lana poste un deuxième teaser, qui offre à l'auditeur un extrait du couplet. Ensuite, silence radio jusqu'au 14 Juillet.

Ce jour merveilleux de fête nationale, la star poste la chanson entière sur son compte YouTube, accompagnée du début du clip (fait-maison et réalisé par son copain de l'époque, Francesco Carrozzini) et de la fin. Pourquoi la vidéo amateur n'a pas été mise en ligne entièrement, nous n'en savons rien. Elle n'a jamais été dévoilée et ne le sera probablement jamais. :cry: Lorsqu'on lui a, plus tard, demandé pourquoi la vidéo n'était pas en ligne, Lana a répondu : "You haven’t seen the full video for Honeymoon because I didn’t put it out yet. I don’t know if I will because I made it myself". Elle semble donc ne pas en être très fière.

Honeymoon a déstabilisé les critiques comme les fans. Bien que la patte de Lana soit très reconnaissable, la chanson explore de nouveaux genres musicaux comme le blue-eyed soul et la musique classique. En effet, la chanson dure 6 minutes (pas idéal pour un lead single), ne contient presque aucun instrument à part des violons et des guitares, et aucune percussion à part une faible batterie sur le pont. Le rythme est extrêmement lent, ce qui rend la chanson très cinématographique. La voix de notre Queen y est magnifique, et on remarque un véritable travail choral d'harmonie sur les refrains puisque la voix de Lana y est superposée, à différentes tonalités. La chanson mélancolique a reçu des avis très positifs des critiques, soulignant la beauté de la mélodie et la prise de risque immense pour celle qu'on qualifiait de chanteuse préfabriquée et marketing quelques années avant.

La chanson lorgne vers les sons de Born To Die (sans les beats épuisants d'Emile Haynie) et ressemble légèrement à Video Games et à Old Money de par sa production légère et mélancolique.

Cependant, la chanson n'est alors mise en vente sur aucune plateforme. Le seul moyen de l'écouter est d'aller sur YouTube. Pourquoi ? Il s'avèrera par la suite que le véritable lead single était High By The Beach (dont le TBT arrive dans les prochaines semaines) et que Lana a dévoilé Honeymoon pour faire patienter ses fans et pour montrer une facette moins urbaine de l'album.

Le 15 juillet, sur Instagram, elle décrit la chanson comme celle "où l'album commence et se finit", et elle dit que la chanson "englobe toutes les choses qui lui sont venues naturellement". On dirait que ça vient de Google Traduction, mais c'est pourtant ce qu'elle a dit. Le 14 août, toujours sur Instagram, elle a qualifié la chanson de "la plus belle de l'album", ce qui est plûtot vrai.

La chanson sort en single promotionnel le 7 Septembre, c'est-à-dire qu'elle est mise en vente sur iTunes et les autres plateformes (alors que jusque-là seules High By The Beach et Terrence Loves You l'étaient). Honeymoon est même dotée d'une pochette, très jolie et onirique, qui montre Lana assise dans un champ de fleurs. Suite à cette mise en vente 11 jours avant l'album, la chanson s'est classée n°154 en France, ce qui est déjà une petite victoire quand on voit les classements des singles Lana-esques.

On remarque que contrairement aux autres singles sortis à l'époque, la chanson ne figure pas sur le teaser de l'album Honeymoon mis en ligne le 8 septembre.

Lana a interprété la chanson en version acoustique (bon, l'originale est acoustique aussi, mais là il n'y avait pas de violons) lors de l'avant-première du clip de Freak, où elle a organisé un mini-concert improvisé. C'était la première chanson de sa courte setlist, et Lana a encore une fois démontré son talent vocal. On espère que la star interprétera Honeymoon lors d'une éventuelle tournée en France, si elle se décide à y retourner un jour ! Sur cette note pleine d'espoir, on vous dit à vendredi prochain pour un 17ème Throw Back Thursday !

 

Paroles

 

We both know that it's not fashionable to love me

But you don't go cause truly there's nobody for you but me

We could cruise to the blues

Wilshire Boulevard if we choose.

Or whatever you wanna do

We make the rules.

Our honeymoon

Our honeymoon

Our honeymoon

Say you want me too

Say you want me too

Dark blue

Dark blue.

We both know the history of violence that surrounds you

But I'm not scared, there's nothing to lose now that I've found you

We could cruise to the news

Pico Boulevard in you used

Little bullet car, if we choose

Mr. Born to Lose.

Our honeymoon

Our honeymoon

Our honeymoon

Say you want me too

Say you want me too

Dark blue

Dark blue.

There are violets in your eyes

There are guns that blaze around you

There are roses in between my thighs

And fire that surrounds you.

It's no wonder every man in town

Had neither fought nor found you

Everything you do is elusive to

Even your honey dew...

Our honeymoon

Our honeymoon

Our honeymoon

Lalalalalalalalalalala

Dreaming away your life

Dreaming away your life

Dreaming away your life

 

Vidéo en ligne sur le compte YouTube personnel de Lana, contenant le début et la fin du clip

Premier extrait du clip, mis en ligne sur le compte Instagram de l'album

Deuxième extrait

Partager cet article

Commenter cet article